Comment faire une Composition Créative – Règle des Tiers

Une fois les termes techniques bien définis, passons maintenant à la technique et à quelques règles de composition de base à savoir. La composition c’est ce qui va créer de l’harmonie dans ton image et qui va la rendre unique. La clé est de bien choisir tous les éléments de ton sujet et les placer afin de créer une composition créative et équilibrée.

Premièrement s’offre à toi deux formats :

  • Le format paysage : orientation horizontale, c’est le format qui correspond le mieux à la vision humaine. Idéal pour une première prise en main de ton appareil, il est souvent utilisé pour les photos de groupe, de paysage afin d’obtenir une vue d’ensemble.
  • Le format portrait : orientation verticale, ce format est un peu plus dur à maîtriser dans la composition d’éléments comparé au format paysage, mais sera ton meilleur allié pour capturer des portraits où des scènes se passant en hauteur. 

Il existe aussi en photographie ce que l’on appelle “le point de vue”, qui va te permettre de créer un plusieurs résultats possible selon ta position par rapport au sujet photographié.


Quels sont les trois points de vue en photographie ?

  • Plongée : tu te situes au dessus de ton sujet en te tournant vers le bas.
  • Contre plongée : à l’inverse du point de vue “plongée”, tu te situes en dessus de ton sujet en tournant ton appareil vers le haut.

Ces deux points de vue tendent à déformer les perspectives de l’image et donne au sujet une certaine forme de domination avec les éléments qui l’entourent. 

  • Hauteur œil : tu te trouves au même niveau que ton sujet, dans ce cas, il n’y a pas de déformation et les perspectives d’image restent telles quelles.

Passons maintenant à une règle qui te servira pour les années avenir, la règle des tiers. En photographie, il y a quelques règles de composition qu’il faut que tu saches si tu veux progresser et ainsi obtenir des images aux compositions fortes.


Mais qu’est ce qu’une composition forte ? 

C’est d’abord faire un choix sur les éléments que tu souhaites intégrer à ton image puis savoir correctement les placer afin de créer un juste équilibre et rendre ton image intéressante (qui sort du lot).


Qu’est ce que la règle des tiers ?

En traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales, on obtient une image divisée en neuf rectangles égaux (la grille sera toujours indiquée sur les appareils photos pour mieux gérer la composition).

Règle des tiers 1

C’est ensuite à ton tour de placer ce qui te semble le plus intéressant à mettre en avant au niveau de l’intersection ou le long de ces lignes. Le centre de ton image ne sera pas forcément le plus attrayant puisqu’en effet, l’œil humain a tendance à suivre naturellement ces lignes imaginaires et se dirigera ainsi vers les points d’intersection et donc les éléments les plus importants de ton image.

Si l’on prend exemple d’une photo de paysage, il est conseillé de positionner l’horizon sur l’une des deux lignes des tiers horizontales (places l’horizon sur la ligne inférieur si tu souhaites donner plus d’importance au ciel et inversement, si le sol mérite plus d’importance sur ton image, place l’horizon sur la ligne supérieur).

Règle des tiers 2

La règle des tiers est une des règles fondamentales en photographie. Tu verras qu’à tes débuts, en plus de gérer la vitesse et l’exposition, tu auras sans doute besoin d’afficher la grille pour ainsi te faciliter la prise de vue. Mais avec du temps et de l’entrainement, tu vas vite te rendre compte que tu n’auras plus besoin de cette grille et ton œil fera la composition naturellement. Tu risques même de te surprendre à progresser aussi vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *