Photographie de Nuit pour les Débutants – Quels Réglages Utiliser sur ton Appareil Photo?

photographie de nuit

Tous les photographes débutants se demandent comment prendre de belles photos de nuit et quels sont les meilleurs réglages à faire sur leur appareil photo. En fait, ce n’est pas aussi difficile que ce que tu penses, et à la fin de cet article, tu pourras réaliser des clichés de nuits incroyables.


Étape 1 : Mets ton appareil photo en mode manuel

En fait, il est plus facile de prendre des photos de nuit en mode manuel qu’avec n’importe quel autre mode. Fais-moi confiance, et fais passer ton appareil de « Auto » à « M » pour le mode manuel.


Étape 2 : Utilise un trépied ou un support stable

Il faut au minimum 10 secondes à ton appareil photo pour enregistrer une image de nuit. Cela signifie que la vitesse d’obturation est d’au moins 10 secondes, donc si tu tiens ton appareil photo à la main, la photo sera forcément floue. Il faut donc un bon trépied ou placer ton appareil photo sur un support qui peut rester parfaitement immobile pendant 10 secondes.


Étape 3 : Règle l’ouverture au plus bas

Le niveau d’ouverture (diaphragme) dépend de ton objectif. Certains objectifs vont plus bas que d’autres. Ton objectif peut descendre à f/5.6 ou f/3.5, ou f/2.8, par exemple. Si tu n’es pas sûr de savoir comment changer ton ouverture, tapes « changer ouverture » sur YouTube ou « change aperture » (si tu comprends l’anglais) suivi du nom de ton appareil photo.

Tu peux être tenté de photographier avec une ouverture plus grande comme f/11 ou f/16 si tu prends un paysage nocturne en photo, mais tu dois faire un compromis, l’objectif ici est de recueillir le plus de lumière possible. Au fur et à mesure que tu progresseras, tu apprendras qu’il existe des moyens d’atténuer les effets produits par une ouverture faible.


Étape 4 : Règle la vitesse d’obturation sur 10″ (10 secondes)

Comme tu le découvriras plus tard, tu devras peut-être augmenter ou baisser ta vitesse d’obturation en fonction de la quantité de lumière présente dans le paysage ; toutefois, 10″ devrait être un bon point de départ pour faire ta photo.

Il peut sembler fou d’enregistrer l’image pendant 10 secondes, mais tu verras que c’est normale pour prendre une photo de nuit. J’ai déjà eu recours à une expositions de plus de 30 minutes, juste pour une photo !


Étape 5 : Règle l’ISO sur 1600

En augmentant l’ISO, l’image devient plus lumineuse, mais il y a aussi plus de bruit. Il s’agit simplement d’un compromis que tu dois faire pour les clichés de nuit afin d’obtenir une photo correctement exposée. La plupart des appareils photo modernes peuvent cependant prendre une photo nette avec un ISO de 1600.


Étape 6 : Prends une photo test et analyse l’exposition

Il est maintenant temps de prendre une photo. Tu verras qu’il faut beaucoup de temps pour que l’image soit enregistrée et affichée sur ton écran LCD. C’est tout à fait normal.

A toi de juger si la photo est trop claire ou trop sombre. Si la photo est trop sombre, augmentes la vitesse d’obturation à 30″ (30 secondes). Prends une deuxième photo. Si la photo est encore trop sombre, augmente l’ISO à 3200. Cela rendra la photo granuleuse, mais c’est un compromis que tu dois faire.

Si la photo est trop claire, réduis l’ISO à 800. Si la photo est encore trop claire, réduis encore plus la sensibilité ISO ou réduis la vitesse d’obturation à 8″.


Exemples de réglages pour faire des photos de nuit

Exemples de réglages utilisés sur un vieux Canon Rebel XS. Il n’est pas aussi beau que mon appareil actuel, mais il est tout de même capable de produire de superbes photos.

  • Vitesse d’obturation : 30 secondes
  • Ouverture : f/4
  • ISO : 1600
  • Vitesse d’obturation : 30 secondes
  • Ouverture : f/4
  • ISO : 640

Petite astuce pour capturer un éclair en photo. En fait, c’est assez simple. Il suffit de prendre plusieurs photos avec des expositions de 30 secondes jusqu’à ce que la foudre frappe. Mitrailles durant quelques minutes pendant un orage, tu augmenteras tes chances de capturer un voir plusieurs éclairs sur un même cliché !

Lorsque tu photographies la foudre, tu n’as pas besoin d’un ISO très élevé car la foudre est évidemment très lumineuse et éclairera tout le paysage. Si tu règles ton ISO avant que la foudre ne frappe et qu’ensuite tu prends une photo, celle-ci sera surexposée car tu as fais tes réglages alors qu’il n’y avait pas de foudre.

L’avantage des photos de nuit dans une ville est que tu peux capturer les lignes lumineuses créées par les feux arrière et les phares des voitures qui passent devant toi.

Un autre avantage de la photographie de nuit dans une ville est qu’il y a des lumières de rue et d’autres sources lumineuses, ce qui signifie que tu peux généralement baisser légèrement ton ISO et obtenir une photo moins granuleuse.

  • Ouverture : f/8
  • Vitesse d’obturation : 20 secondes
  • ISO : 800

Matériel de photographie nocturne dont tu pourrais avoir besoin

  • Un appareil photo avec un mode manuel, comme un appareil photo professionnel, un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir.
  • Un trépied, sinon l’image sera floue. La photographie de nuit ne fonctionnera tout simplement pas sans trépied puisque tu as besoin d’une longue vitesse d’obturation.
  • Un déclencheur à distance (câble ou Bluetooth). Ce n’est pas obligatoire, mais à mesure que tu progresseras, cela peut te faciliter la vie. Un déclencheur à câble se branche sur ton appareil photo et te permet d’appuyer sur un bouton à distance pour prendre la photo.
  • Une lampe de poche. Si tu souhaites faire du Light Painting, une lampe de poche est indispensable. Pour faire du light painting, il te suffit d’agiter ta lampe de poche devant ton appareil pendant que tu prends ta photo. Si ça t’intéresse, tu peux consulter notre tuto complet sur le Light Painting.

Voici un exemple de Light Painting :

light painting exemple

Conclusion

La photographie de nuit n’est vraiment pas compliquée. En fait, la photographie de nuit est la première chose cool en photographie que tu devrais apprendre. C’est plus facile que de prendre des photos de jour parce que tout se passe lentement, les lumières ne changent pas et ton appareil est stable sur un trépied. Cela te permet de prendre ton temps et bien comprendre les effets de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la sensibilité ISO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *