En général les photographes aiment savoir quelle est la technologie la plus récente et la plus performante pour obtenir les meilleurs photos possibles. J’en fais partie. J’aime le côté technologique de la photographie et j’aime observer les pixels même si je sais que cela n’améliore pas vraiment mes photos. Cependant j’ai très souvent remarqué que les photographes ne s’intéressent pas du tout aux cartes mémoire. Voici donc mes 8 conseils concernant les cartes mémoire en photographie.
Conseil n°1 : Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, la marque a son importance, les cartes mémoire Sandisk et Lexar ne sont identiques. Il y a même de nombreuses différences très importantes entre les deux. Par exemple, Sandisk a créé plusieurs cartes mémoire en partenariat avec Nikon qui permettent d’optimiser la puissance de traitement de l’appareil photo. Nikon et Sandisk ont travaillé ensemble sur une carte mémoire pour le D90 et plus récemment avec le Nikon D7000. Lexar présente également des avantages utiles par rapport à Sandisk, mais tu verras ça plus bas dans cet article.
Conseil n°2 : J’entends constamment les photographes professionnels dire qu’il faut acheter une carte mémoire super rapide uniquement pour les vidéos. S’il est vrai que les vidéos HD génèrent de gros fichiers, les fichiers RAW produisent plus de données en moins de temps lorsque tu utilises le mode rafale. Les cartes mémoire rapides sont donc encore plus utiles pour les photographes qui prennent des photos en rafale que pour ceux qui font de la vidéo.
Conseil n° 3 : Les reflex numériques ont deux options pour supprimer toutes les photos : « Effacer toutes les images » ou « Formater la carte« . Choisis l’option « formater la carte » afin d’éviter de nombreuses erreurs qui peuvent survenir en effaçant simplement toutes les images. Le formatage de la carte réorganisera la structure des dossiers et évitera les erreurs de base de données.
Conseil n° 4 : Sur le même sujet, n’efface jamais tes photos depuis ton ordinateur. Cela pourrait endommager la base de données et causer encore plus d’erreurs que l’option « Effacer toutes les images ». Si tu persistes à effacer des images depuis ton ordinateur et que tu utilises un Canon, tu seras un jour confronté à la fameuse erreur ERR-99 (cette erreur n’est pas forcement liée à un problème de carte mémoire mais cela arrive fréquemment).
Conseil n° 5 : Comme je formate correctement mes cartes mémoire et que je ne modifie jamais le contenu de la carte depuis mon ordinateur, j’ai rarement des problèmes techniques avec mes cartes mémoire. Cependant, j’ai cassé plusieurs cartes mémoire en ne les stockant pas correctement ou en les arrachant du lecteur de cartes. C’est particulièrement vrai pour les cartes SD, qui ont de petites encoches en plastique sur la face inférieure qui peuvent facilement être pliées ou cassées en cas d’utilisation abusive.
Conseil n° 6 : Selon Lexar, l’utilisation de cartes mémoire de grande capacité permet d’augmenter l’autonomie de ton appareil photo. Même si ce gain de batterie n’est pas énorme, ça peut toujours servir.
Conseil n° 7 : Les cartes mémoire professionnelles Lexar et Sandisk sont fournies avec un programme gratuit qui permet de récupérer les photos supprimées accidentellement. Si tu effaces quelque chose par inadvertance, ne prends plus de photos, connecte la carte à ton ordinateur, puis active le programme et tu pourras normalement récupérer les photos supprimées, même si tu as formaté la carte. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le programme de Sandisk, mais le logiciel Image Rescue Software de Lexar fonctionne très bien.
Conseil n° 8 : Si tu ne parviens pas à récupérer des photos sur une carte mémoire Lexar corrompue, tu peux envoyer gratuitement ta carte à Lexar. Ils feront appel à un technicien pour effectuer une récupération professionnelle des données de la carte. Les données récupérées sont transférées sur un DVD et ils t’enverront une nouvelle carte ainsi que tes photos. Ça c’est du service après vente ! Pour autant que je sache, Sandisk n’offre pas un tel niveau de service client. J’ai consulté leur site web pour obtenir des informations et je n’ai rien trouvé de comparable. Mais je me trompe peut être, si tu en sais plus, tu peux le partager en commentaire ci-dessous.