Il suffit de faire une recherche avec le #selfie sur Instagram pour comprendre l’importance d’apprendre à faire un bon selfie. Il peut parfois être difficile de prendre une photo flatteuse de soi-même tout en tenant l’appareil photo. Voici quelques conseils de pose « selfie », ainsi que des suggestions sur la façon de tenir ton appareil photo ou ton téléphone.
Pose n°1 : Oublie le visage et laisse parler tes pieds
Quand on pense à un selfie, on imagine directement une photo d’un visage. Mais en vérité, un selfie est avant tout une photo de toi, prise par toi. Pourquoi ne pas prendre une photo de tes pieds, surtout si tu veux attirer l’attention sur ta nouvelle paire de chaussures ? Ou prends une photo de ton poignet avec ton nouveau bracelet ou de tes ongles fraîchement vernis. Lors de ton prochain selfie, mets-toi au défi de te photographier de manière créative en prenant une pose flatteuse et en expérimentant différentes manières de tenir ton appareil photo.
Pose n°2 : Cadre serré
Un des problème avec les selfies est que l’arrière-plan est généralement chargé et peut détourner l’attention. De plus, on peut souvent voir que la personne sur la photo tend la main pour tenir le téléphone. Tu peux résoudre ces deux problèmes en recadrant ton visage sur la photo.
Attention, si tu tiens ton téléphone trop près de toi, il accentuera les traits de ton visage qui sont plus proches de l’objectif et minimisera ceux qui sont plus éloignés. Cela signifie que ton nez paraîtra plus long et tes yeux plus petits. Ce n’est évidement pas ce que tu recherches ! Enfin je suppose… Un moyen facile de remédier à ce problème est de faire un léger zoom sur ton téléphone (un zoom trop important réduira les détails de la photo) et de tenir l’appareil photo loin de ton visage. Tes traits auront alors l’air plus proportionnés tout en désencombrant l’arrière-plan !
Pose n°3 : La « règle des tiers » s’applique aussi aux selfies
Les photographes connaissent bien la règle des tiers, mais semblent l’oublier rapidement au moment de faire un selfie. Les selfies ne te dispensent pas de faire une bonne composition !
Placer ton visage dans le coin supérieur droit ou supérieur gauche du cadre peut être beaucoup plus pertinent que de le placer au centre.
En général, tu veux que la ligne des yeux soit un tiers plus bas que le haut du cadre, et un peu plus éloigné d’un côté du cadre. Ne te mets pas au milieu du cadre, ce n’est pas une photo d’identité !
Pose n°4 : Dans l’eau
Prends un selfie tout en flottant sur le dos dans une piscine. Ou prépare un bain moussant, allonge-toi dans l’eau et prends une photo de ton visage encadré par des bulles. Mais attention à ne pas faire tomber ton téléphone !
Le selfie dans l’eau peut être très amusant, et cela rend la photo plus unique que le typique « face caméra en mangeant un burger ».
Pose n°5 : Le selfie à deux mains
Lorsque tu prends un selfie, tu as généralement deux options : Tenir l’appareil d’une main ou des deux mains. Si l’utilisation des deux mains est plus facile parce que tu peux tenir l’appareil d’une main et appuyer sur le déclencheur de l’autre, tu dois faire plus attention à ne pas couvrir l’objectif.
Si tu utilises tes deux mains et que tu éloignes l’appareil photo de ton corps, tes bras peuvent servir de cadre.
Pose n°6 : Selfie-ception
Tu peux te prendre en selfie avec un miroir dans ton dos, tu auras ainsi un cliché avec une infinité de toi. C’est une idée que je n’ai pas vu très souvent et qui peut être très créative. A toi de jouer !
Maintenant que tu connais toutes les poses, voici quelques conseils simples améliorer la qualité de tes selfies
Conseil n°1 : Expérimente avec des angles
Incline ta tête vers la gauche puis vers la droite lorsque tu te vois sur l’écran de ton téléphone. Pour la plupart des gens, un côté est plus attrayant que l’autre. De plus, montrer ton « meilleur côté » est généralement plus intéressant qu’une photo de face.
Conseil n°2 : Ajuste la position de tes épaules
Si tes épaules sont parallèles à la caméra, tourne-les légèrement vers la gauche, puis légèrement vers la droite, et regarde ce qui te semble le mieux.
Conseil n° 3 : Mets-toi en lumière
Place-toi dans un endroit bien éclairé, soit à l’intérieur près d’une fenêtre, soit à l’extérieur. Un éclairage magnifique = un selfie plus flatteur. Comment savoir si l’éclairage est bon sur ton visage ? Tiens le téléphone devant ton visage et tourne la caméra pour te voir. Regarde l’éclairage à ce moment-là. Maintenant, tourne de 90 degrés. Check l’éclairage et de l’arrière-plan. Tourne de nouveau de 90 degrés et regarde de nouveau l’éclairage et l’arrière-plan. Continue de tourner jusqu’à ce que tu sois revenu au point de départ. Tu augmentes tes chances de trouver l’exposition et l’arrière plan parfait pour prendre ton selfie. Si aucun des angles ne te conviens, change d’endroit ou essaie de nouveau à un autre moment de la journée. Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre un selfie ? Idéalement, pendant l’heure dorée ! L’heure dorée est une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil.
Conseil n°4 : Pose avec quelque chose de nouveau
Tu viens peut-être d’acheter une nouvelle paire de lunettes. Cadre ta photo pour mettre en avant tes nouvelles lunettes. Si tu as une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur, fais un selfie pour la partager. Ou si tu viens de ramener un adorable chiot à la maison, pose avec ton nouvel ami à fourrure.
Conseil n°5 : Fais quelque chose d’intéressant
Prends une photo de toi en train de faire une activité amusante : de la plongée en mer, sur un jet ski, ou en train de grimper au sommet d’une montagne.
Conseil n°6 : Mets des accessoires
Mets un chapeau, une perruque ou des lunettes de soleil.
Conseil n°7 : Fais passer une émotion
Sourie ! Fronce les sourcils. Fais la moue. Fais une grimace mais par pitié évite le DuckFace !
Conseil n°8 : Fais un selfie avec tout ton corps
Si tu tombes sur un très grand miroir profites-en pour faire un selfie. Là encore, incline ton corps vers la gauche ou la droite, ce qui est généralement plus flatteur que de rester tout droit.
Conseil n°9 : Utilise les différents boutons de ton téléphone qui permettent de prendre une photo
Il est souvent difficile de maintenir son téléphone stable tout en prenant un selfie. Avec l’iPhone, tu peux rapidement et facilement prendre une photo en appuyant sur le déclencheur ou sur l’un des boutons de volume.
Conseil n°10 : Tends ton cou vers l’avant
Pour supprimer complètement le double menton sur ta photo et accentuer la ligne de ta mâchoire, tends ton cou vers l’avant. Cela peut sembler étrange, mais cela améliorera considérablement ton apparence sur la photo. De plus, prends la photo d’en haut. Lève légèrement l’appareil photo au-dessus de toi, puis regarde vers le haut pour accentuer encore plus la mâchoire.
Conseil n° 11 : Inspire toi des autres
Pour plus d’idées de selfie, connecte-toi sur Instagram, clique sur « Recherche » et tape #selfie ou #stopdropandselfie.