10 Astuces pour donner un Aspect Professionnel à tes Photos

photographie cours présentation

Il n’y a pas de solution miracle pour faire une photo professionnelle. Il faut souvent des années de pratique ; cependant, en tant que photographe débutant, tu vas voir qu’il y a des choses qui amélioreront considérablement tes photos sans trop d’efforts.

Voici les astuces les plus simples que tu peux mettre en place pour améliorer rapidement et considérablement tes photos.


L’éclairage

L’éclairage est en tête de cette liste pour une raison. C’est sans doute l’aspect le plus négligé des photographes débutants, alors que les photographes professionnels en sont obsédés. L’éclairage est la chose la plus importante pour donner à une photo un aspect professionnel, il permet de donner du contraste et du relief.

Qu’est-ce qui rend l’éclairage intéressant ? Tout d’abord, en jouant avec l’éclairage, tu peux modifier ce que ton œil perçoit naturellement au quotidien. Ensuite, il met le sujet en valeur, il permet de le présenter de la meilleure façon possible.

Il existe de nombreuses façons de rendre une photo de portrait plus belle avec un bon éclairage. Tu peux simplement placer la personne à l’ombre afin d’éclairer uniformément son visage, ou la placer dos au soleil pour éviter d’avoir des ombres fortes sur le visage.

En ce qui concerne les photos de paysage, le moment de la journée est très important. Les meilleures photos de paysage sont généralement été prises très tôt le matin au lever du soleil ou tard le soir au coucher du soleil. Les photographes débutants négligent souvent ce conseil important et essaient de faire une photo en milieu de journée. C’est rarement une bonne idée.


Supprimer les aberrations

Une aberration en photographie est quelque chose qui est laissé dans l’image et qui n’y a pas sa place. Cela donne l’impression que la photo est encombrée de détails qui empêchent le spectateur d’apprécier le sujet.

Je vois le plus souvent des aberrations sur les bords du cadre. Il arrive souvent de prêter attention qu’à la personne photographiée, et d’oublier un déchet en arrière-plan, un affreux poteau téléphonique au loin, etc.


Choisir un sujet clair en zoomant

Si tu as du mal à donner un sens à une composition, le problème est très probablement que tu as choisi trop de sujets à la fois. Décide quel sujet sera le centre d’attention, et tu auras une image beaucoup plus intéressante.

Il est incroyablement rare que je vois une photo qui soit TROP serrée. Zoomer sur une partie de la scène est presque toujours la bonne réponse pour les nouveaux photographes. Il faut à la plupart de mes étudiants une année d’apprentissage de la photographie avant qu’ils n’osent enfin faire un zoom serré. Combien de temps cela te prendra-t-il ?


Retouche numérique

Tu peux facilement retoucher tes photos grâce à des applications et ainsi utiliser ta créativité en changeant les couleurs, le contraste et l’exposition.

Bien que je ne sois personnellement pas un grand fan des filtres sur Instagram, une photo peut paraitre beaucoup créative lorsqu’un filtre lui est appliquée.

Si tu te sens prêt à apprendre cette partie de la photographie, je te recommande vivement de télécharger Lightroom. Tu peux également consulter nos articles sur les meilleures applications de retouche photo sur iOS et Android :

Si cette aspect ne t’intéresse pas, tu peux toujours sous-traiter ton post-traitement à des freelances sur Fiverr, qui proposent des services de retouche photo à un coût très attractif !


Choisir un bon sujet

Choisir un sujet intéressant est généralement la partie la plus simple de la photographie. Même les non-initiés savent que certaines choses sont plus intéressantes que d’autres à photographier.

Mon conseil est de ne pas trop te focaliser sur le sujet. En effet, si tu es trop concentré sur le sujet, tu peux facilement oublier tous les autres éléments importants cités dans cette page. Choisis un sujet intéressant, et une fois que tu l’as trouvé, prends du recul et concentre toi sur tout ce que tu dois faire.


La netteté est primordiale

Il y a tellement de facteurs qui ont un impact sur la netteté d’une photo qu’il peut être difficile de savoir ce qui réduit la netteté de tes photos. Mais j’ai constaté, que le problème est généralement que le photographe n’a pas fait la mise au point correctement.

Lorsque tu prends une photo d’une personne, il est essentiel de faire ta mise au point précisément sur l’œil de la personne que tu prends en photo.

Si tu veux apprendre à faire ta mise au point correctement, je te recommande vivement de lire ma page sur la mise au point pour obtenir des photos plus nettes :


Perspective unique

Parfois, je trouve un sujet intéressant, mais pas l’endroit idéal pour le photographier. Les photos professionnelles sont très souvent prises avec des angles étudiés et adaptés au sujet. Par exemple, une personne importante est souvent photographiée de bas en haut, en regardant la camera pour lui donner plus de force. Pour photographier une ville, on veut souvent avoir une perspective très haute pour obtenir un regard plongeant et voir toute la ville.


Composition créative

La composition est probablement la chose la plus difficile à enseigner en peu de temps de cette liste, mais elle fait une énorme différence.

Si tu as un shooting important, je te recommande vivement de commencer à apprendre la composition en apprenant au moins la règle des tiers. La règle des tiers est la règle de composition la plus élémentaire. Ça tombe bien, j’ai aussi une page sur ce sujet 🙂


L’ambiance

L’ambiance est un aspect souvent négligé de la photographie, mais je trouve que c’est une excellente façon d’apprendre à rendre une photo plus percutante. Lorsque tu prends des photos, pose toi la question « Quelle émotion cette photo va-t-elle transmettre ?

En te posant cette question, cela t’évitera de prendre une photo d’une personne avec une expression vide. Si l’expression du visage de la personne ne transmet pas une émotion, essaie de la faire rigoler par exemple.


La profondeur de champ

La profondeur de champ est un très importante en particulier pour les photos de portrait professionnelles. Une faible profondeur de champ signifie que le sujet de la photo est net et que l’arrière-plan est flou. L’apprentissage de cette technique peut instantanément rendre tes photos plus.

Pour prendre une photo avec une faible profondeur de champ, suis TOUTES les étapes suivantes :

  • Utilise ton objectif le plus long.
  • Règle l’appareil photo sur « priorité à l’ouverture », « aperture priority » en anglais.
  • Règle l’ouverture au maximum.
  • Approche-toi le plus près possible du sujet tout en laissant l’objectif faire la mise au point.
  • Place le sujet loin de tout ce qui se trouve en arrière-plan.
  • Place ton sujet au cente du carde.
  • Prends la photo

Une bonne exposition

Par exposition, on entend la luminosité ou l’obscurité d’une photo. C’est probablement la première chose que les photographes débutants essaient d’apprendre.

Il existe trois façons de contrôler l’exposition d’une photo : l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Si tu n’es pas sûr de leur fonctionnement et de leur réglage, prends le temps de lire nos pages sur les bases de la photographie.

Les appareils photo numériques sont très bons pour obtenir une exposition neutre, mais l’exposition neutre n’est pas toujours la meilleure exposition. Par exemple, supposons que tu prennes une photo d’une personne pendant une journée ensoleillée. L’appareil photo rendra probablement le visage de la personne sombre et l’arrière-plan trop clair. L’exposition « neutre » est à mi-chemin entre l’exposition du visage et celle de l’arrière-plan.

Mais en tant que photographe, tu dois savoir que le visage est beaucoup plus important que l’arrière-plan, donc tu dois éclaircir l’exposition pour le visage et laisser l’arrière-plan devenir lumineux. Évite les expositions neutres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *