Vendre ses photos sur un site de stock d’image est un bon moyen de gagner de l’argent grâce à tes meilleurs clichés. Alors combien peux-tu réellement gagner en vendant tes photos à des stocks de photos. Quels sont les meilleurs sites de stock d’image ?
En général, les photos que tu mets sur un site de stock d’image rapportent environ 20 à 40 cents par image et par mois. Cela dépend évidemment de nombreux facteurs, notamment du nombre de plateformes où tu ajoutes tes photos, des mots-clés et du caractère unique de tes images.
Mon expérience personnelle
Il y a quelques mois, j’ai décidé d’ajouter une dizaine de photos sur les sites de stock d’image les mieux référencés. Ma sélection des meilleurs sites de stock d’image :
- Pixabay
- Unsplash
- Pexels
- Shutterstock
- Getty images
- iStock
A la base, je voulais faire un long post pour comparer ces différents sites afin de t’orienter vers le meilleur d’en eux mais comme tu vas le voir, mon expérience m’a fais changer de sujet.
La vraie question est de savoir combien d’argent un photographe peut gagner en vendant ses photos sur Shutterstock ou une autre librairie d’image listée précédemment. En me renseignant sur internet, j’ai vu qu’on pouvait gagner environ 1€ par mois en vendant une photo sur Shutterstock. Je me suis dis que c’était un bon plan et que si j’ajoutais 1000 photos je pourrais générer environ 1000€ par mois. J’ai donc décidé de vérifier et d’ajouter 10 photos sur différents sites de stock d’images. Mais au bout de deux, trois mois je n’ai fais qu’une seule vente !
Tu penses sûrement que mes photos n’étaient pas au niveau de la concurrence. C’est possible. Mais j’avais fais des recherches préalables sur les domaines qui vendent le plus comme la cuisine ou le sport. Le problème justement c’est que sur ces deux sujets, la concurrence est féroce et il y a déjà des milliers de photos disponibles.
Je ne dis pas qu’il est impossible de gagner de l’argent sur ces sites. Il y a beaucoup de photographes qui font exclusivement de la « photographie de stock » et qui gagnent bien leur vie ; mais, je doute que cela puisse être une carrière viable pour quelqu’un qui débute. Les photographes qui ont commencés au tout début, il y a environ 10 ans, reçoivent un pourcentage plus élevé sur leurs ventes et leurs photos sont mieux classées dans les recherches grâce à leurs nombres de téléchargements.
Ma conclusion est que tu as peu de chance de vivre de la vente de tes photos sur des stocks d’images, mais ce n’est que mon avis. Je pense personnellement, qu’il est plus facile de gagner de l’argent en photographiant des mariages, des concerts, des portraits ou même des publicités.