Maintenant que tu as compris comment maîtriser les différents réglages de ton appareil photo, intéressons-nous aux différents modes de prise de vue. Comme tu as pu le voir, ton appareil possède une petite molette avec des lettres et des icônes. Il existe trois différents modes de prise de vue :
- Les modes automatiques
- Les modes semi-automatiques
- Le mode manuel
Les modes automatiques
Commençons par les modes automatiques, qui pourront te servir en début d’apprentissage pour te familiariser avec ton appareil, mais ne sont pas nécessairement les plus recommandés pour progresser en photo. Dans cette panoplie, on retrouve :
- Le mode tout automatique, considéré comme le mode le plus simple d’un appareil photo car celui-ci fera tous les réglages à ta place (flash y compris si le sujet n’est pas assez éclairé).
- Les modes scènes, où une fois de plus, ton appareil va effectuer lui même tous les réglages selon le type de scène sélectionné. Le nomme de modes scènes peut varier selon les appareils.
- Tu retrouveras le mode “Portrait”, en optimisant la netteté du sujet principal tout en créant un effet flou de l’arrière plan (l’appareil privilégie une grande ouverture).
- Le mode “Paysage”, à l’inverse du mode portrait, où celui-ci accordera une grande zone de netteté sur l’ensemble du champ de vision (l’appareil privilégie une petite ouverture).
- Le mode “Sport”, a utiliser pour un sujet en mouvement (l’appareil privilégie une courte durée d’exposition). Astuce pour ce mode, la prise de vue en rafale est recommandée afin de capturer tous les mouvements.
Ces modes scènes sont beaucoup utilisés par les novices, facile et rapide d’utilisation, ils sont très utiles notamment pour se focaliser sur une bonne composition mais peuvent rapidement limiter le photographe puisque celui-ci ne décide d’aucuns réglages.
Les modes semi-automatiques
Ce sont trois modes qui te permettront de diriger comme tu le souhaites tes propres réglages. Sur chaque appareil photo numérique sont gravées les quatre lettres P S A, Programme auto (P), Priorité vitesse (S ou TV) et Priorité ouverture (A ou Av), ces trois modes sont appelés les “modes semi-automatiques” dû au fait que l’appareil photo fait une partie du travail en pré-réglant à l’avance l’exposition, la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme.
Le Programme auto (P)
En sélectionnant le mode Programme, l’appareil va automatiquement gérer l’exposition en réglant la vitesse ainsi que l’ouverture du diaphragme selon l’intensité de la lumière captée par l’objectif. Un mode quasi similaire au mode Auto où le photographe reste tout de même limité en terme de réglage puisque ceux-ci sont choisis par l’appareil lui-même. Il laisse cependant la possibilité de modifier la balance des blancs, le flash et les ISO.
Idéal pour les débutants, l’appareil guide tout le long de la prise de vue tout en laissant une liberté de création.
Priorité vitesse (S ou Tv)
L’appareil va choisir automatiquement l’ouverture de diaphragme la plus adaptée à l’environnement tandis que le photographe pourra contrôler la vitesse d’obturation. Choisir les bons réglages de la vitesse, rapide ou lente, te permettra, soit de figer un mouvement rapide (exemple : photo de sport ou d’animaux), ou capturer des mouvements plus fluide (exemple : une cascade) en laissant l’obturateur ouvert plus longtemps.
Priorité ouverture (A ou Av)
Avec le mode priorité ouverture, tu vas pouvoir régler manuellement l’ouverture du diaphragme et ainsi définir la profondeur de champs que tu souhaites. Quant à l’appareil, celui-ci va définir automatiquement les bon réglages de vitesse d’obturation selon la lumière reçue par le capteur.
Comme expliqué pour la priorité vitesse, en photographie la vitesse et l’ouverture sont liées, plus tu augmenteras l’ouverture, plus ton appareil choisira une vitesse rapide afin de compenser la quantité de lumière entrant dans l’objectif. De plus, une grande ouverture (f/2) permettra d’obtenir une profondeur de champ réduite (le focus est concentré sur un objet avec plus de flou autour), tandis qu’une faible ouverture permettra une grande profondeur de champ.
Ces modes semi-automatiques sont idéales pour se familiariser au mieux à son appareil et comprendre les termes techniques. Ils gèrent les différents paramètres pour obtenir une bonne exposition et sont surtout un gain de temps lorsque l’on débute. Cependant, il se peut que dans certaines situations, les modes semi-automatiques ne suffisent plus en terme de réglages puisque le photographe n’a pas la main sur tous les paramètres.
Le mode Manuel
Avec le mode Manuel (M), le photographe est en totale liberté pour régler les différents paramètres de son appareil. Sans aide électronique, tu devras régler par toi-même à la fois l’ouverture et la vitesse manuellement en fonction de la sensibilité des ISO afin d’obtenir la meilleure exposition. Lorsque tu seras prêt à passer en mode Manuel, entraîne toi d’abord sur des paysages, des sujets immobiles afin de comprendre comment régler ton appareil selon la lumière que tu disposes.
Et voila, maintenant que tu sais tout sur les modes de prise de vue, tu peux lire notre guide suivant sur…