Les Meilleurs Moments de la Journée pour Prendre une Photo de Portrait en Lumière Naturelle

photo de portrait

Beaucoup de débutant me demandent quel est le meilleur moment de la journée pour faire un portrait. Certains ont entendu dire qu’il fallait photographier au lever ou au coucher de soleil, d’autres ont entendu dire qu’une journée nuageuse était préférable, etc.

Le meilleur moment de la journée pour prendre des photos de portrait est dans les deux heures qui suivent le lever de soleil et dans les deux heures qui précèdent le coucher de soleil. Dans ce laps de temps, il est préférable de prendre des photos après l’heure dorée du matin ou avant l’heure dorée du soir.


Qu’est-ce que l’heure dorée ?

L’heure dorée est un moment de la journée où le soleil est bas dans le ciel. Il se produit deux fois par jour, au lever et au coucher de soleil. Malgré son nom, elle peut durer plus d’une heure selon l’endroit où tu te trouves sur la terre et la période de l’année. Quand le soleil est bas dans le ciel, les ombres sont plus douces et les angles et distances sont plus flatteuses. Comme son nom l’indique, les couleurs chaudes sont plus marquées à cette heure de la journée, ce qui favorise les photos de portraits.


Pourquoi le meilleur moment n’est-il pas pendant l’heure dorée ?

L’heure dorée est un moment idéal pour faire des portraits, mais il y a quelques raisons pour lesquelles il vaut mieux se concentrer sur l’heure qui suit immédiatement l’heure dorée du matin, ou juste avant l’heure dorée du soir.

  • L’heure dorée est un moment extrêmement dynamique : Lorsque le soleil est au-dessus de nos têtes, il n’y a généralement pas une grande différence entre les zones claires et sombres du paysage (gamme dynamique). Lorsque le soleil est bas dans le ciel, cela change. L’une des raisons pour laquelle les photographes aiment l’heure dorée est due à ce phénomène. Le problème, c’est que les appareils photo ont des difficultés dans cette gamme dynamique. Certains appareils récents sont bien meilleurs que leurs prédécesseurs, mais aucun n’est aussi bon que l’œil humain. Choisir une heure où le soleil est un peu plus haut dans le ciel permet de donner l’impression d’une lumière douce, tout en limitant les problèmes de gamme dynamique.
  • Il est plus difficile d’obtenir une lumière de remplissage : Avec une source lumineuse plus basse, la lumière est plus directe. Il y a moins de lumière qui rebondit pour remplir les ombres du visage. Tu peux atténuer ce phénomène en utilisant un réflecteur, mais c’est un peu plus facile lorsque le soleil est un peu plus haut.
  • La lumière change rapidement pendant l’heure dorée : L’heure dorée est un moment de courte durée, surtout lorsqu’on fait un portrait, et c’est une période où la lumière change constamment. Il arrive de passer trop de temps sur les détails techniques et de ne pas avoir le temps d’être créatif. Choisir un moment où le soleil est un peu plus haut dans le ciel donne une lumière agréable, et une lumière plus constante et prévisible.
  • Il faut se lever très tôt ou veiller très tard : Ce n’est pas toujours un problème, mais l’heure dorée arrive tôt et tard dans la journée, surtout en été. Il est possible que votre client ne soit pas prêt à vous rencontrer à 5h30 du matin pour prendre son portrait. Il peut également être difficile d’accéder à certains endroits où tu voudrais prendre des photos très tôt ou très tard dans la journée.
  • Les couleurs peuvent être trop fortes : Les couleurs à l’heure dorée sont belles, mais elles peuvent être écrasantes et distrayantes. En photographie de portrait, l’objectif est de se concentrer sur la ou les personnes qui tu photographies. Un coucher de soleil incroyable et explosif en arrière-plan n’est pas toujours un choix judicieux. Tu veux forcement des couleurs agréables et un ciel captivant, mais si le coucher de soleil est plus intéressant que ton sujet, ce n’est pas top.
  • Tu peux de temps : Comme mentionné ci-dessus, l’heure dorée est généralement assez courte.

Choisis l’heure après l’heure dorée du matin ou avant l’heure dorée du soir

Les heures proches de l’heure dorée donneront un aspect similaire à l’heure dorée, mais sans les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les heures qui suivent l’heure dorée du matin et qui précèdent l’heure dorée du soir te donneront une meilleure combinaison de lumière douce, directionnelle et de lumière ambiante. La lumière sera chaude, mais ne sera pas distrayante. La gamme dynamique sera un peu plus petite, ce qui signifie que ton appareil photo capturera mieux les brillants et les ombres de l’image. Tes modèles n’auront pas le soleil dans les yeux.

Le résultat que tu obtiendras pendant ces périodes sera semblable à celui de l’heure dorée. Le soleil est relativement bas dans le ciel, la lumière est assez douce et tu profiteras d’une lumière plus constante et facile à photographier.

Un autre avantage d’organiser ta séance photo à l’approche de l’heure dorée est que tu peux prendre tes clichés de portraits et profiter ensuite de l’heure dorée pour prendre de magnifiques photos de paysage.


Comment déterminer l’heure idéale pour faire tes portraits

Tu peux déterminer l’heure idéale pour prendre tes photos de portraits grâce à des applications ou sites internet qui donnent les heures de lever et de coucher de soleil, ainsi que les heures dorées. Voici deux bonnes options :

Sinon il te suffit d’effectuer une recherche sur Google pour connaitre l’heure du lever et du coucher de soleil dans la région où tu te trouves et déterminer l’heure idéale pour faire ta séance photo en te basant sur ces informations.


Comment utiliser le soleil à cette heure

Lorsque tu fais des portraits, il est important de réfléchir à la façon dont tu utilises le soleil comme source de lumière. A ce moment de la journée, il y a quelques options intéressantes.

  • Le soleil en contre-jour : C’est personnellement ma préférée. Place ton sujet entre ton appareil photo et le soleil. Tu peux jouer avec ton positionnement, en plaçant le soleil derrière ton sujet, ou quelque part derrière ton sujet mais dans le cadre, ou derrière ton sujet et hors cadre. Cela donnera des résultats différents. Le contre-jour met en évidence les détails sur les contours de ton modèle, assure-toi que les cheveux et autres distractions potentielles soient sous contrôle. Le détail technique important dans cette configuration est de bien régler l’exposition pour exposer correctement le sujet, et non l’arrière-plan. La mise au point peut aider à gérer ce facteur. Il est possible que ton arrière-plan devienne blanc lorsque tu photographies en contre-jour. Pour éviter ce problème, tu peux utiliser un réflecteur pour éclairer ton sujet. Cela réduira la gamme dynamique entre le sujet et l’arrière-plan.
  • Le soleil comme lumière principale : Placer le soleil derrière ou à côté de toi peut aussi fonctionner dans certaines situations. Tu peux placer le soleil à n’importe quel endroit où tu placerais une lumière principale (directement au-dessus de ton appareil photo, sur le côté à 45 degrés, ou à un angle encore plus extrême). Le soleil sera probablement encore assez bas pour que cette lumière soit assez douce. Il te faudra très probablement un réflecteur pour adoucir les ombres sur le visage. J’aime bien placer le soleil à un angle plus agressif, comme 60 degrés d’un côté du sujet, et m’assurer que je peux remplir les ombres avec un réflecteur. Garde à l’esprit qu’un angle fort accentuera les détails potentiellement peu flatteurs du visage, alors utilise cette configuration avec prudence. Fais également attention à l’intensité de la lumière. Il est possible qu’elle soit trop forte et que ton sujet se force pour ne pas plisser les yeux. Cette configuration ne fonctionnera pas toujours.
  • Soleil caché : Tu peux aussi mettre le soleil derrière quelque chose, comme un arbre. Bien sûr, tu peux photographier à l’ombre à tout moment de la journée (voir ci-dessous), mais en plaçant le soleil derrière un objet, tu peux obtenir une lueur et une lumière ambiante créée par l’objet. J’aime bien mettre le soleil derrière un grand arbre, puis mettre mon sujet devant un arbre par exemple.

Et si je dois faire une séance photo à midi ?

Faire un portrait à midi est plus difficile, mais ne laisse personne te dire que c’est impossible. Tu dois simplement connaître les limites de ce type de lumière et trouver des moyens de les contourner. Voici trois conseils rapides pour une séance photo à midi.

  • Trouve de l’ombre : la solution la plus simple est d’aller dans un endroit où l’ombre est pure. Mes sources d’ombre préférées sont les grands arbres et les bâtiments. Lorsque tu prends une photo sous un arbre par exemple, assure-toi d’être à l’ombre pure. Si l’ombre créée par les feuilles n’est pas assez dense, tu risques de te retrouver avec des taches. Si tu te trouves dans un endroit où il n’y a pas d’ombre, tu peux toujours en faire une. Pour les prises de vue rapprochées, tu peux utiliser un réflecteur pour bloquer le soleil.
  • Crée de la lumière de remplissage : À midi, les ombres sont partout, mais elles sont surtout visibles sur ton sujet. L’utilisation d’un réflecteur ou d’un flash de remplissage, si tu en as un, éliminera le plus gros du problème.
  • Retouche en post-production : Tu peux retoucher tes photos grâce à un logiciel comme Lightroom. Tu peux augmenter les ombres, diminuer les lumières fortes, réduire le contraste et utiliser des filtres pour mettre en valeur ton sujet.

Existe-t-il d’autres bons moments pour prendre des photos de portraits ?

Bien sûr que oui ! Voici quelques autres bonnes options :

  • Temps nuageux : Par temps nuageux, il y a de l’ombre partout, tu peux donc prendre des photos à n’importe quel moment de la journée. Garde à l’esprit que si le ciel est terne, les choses auront l’air terne, donc à moins que cela ne soit intéressant, essaie de ne pas inclure trop de ciel. De plus, la lumière sera très bleue, ce qui n’est pas une lumière de portrait flatteuse, mais tu peux ajuster cela en post-production.
  • En ville la nuit : Les appareils photo d’aujourd’hui sont suffisamment performants pour te permettre de réaliser des portraits de nuit sans flash si tu disposes d’autres sources de lumière. Je sais que ce n’est pas de la « lumière naturelle » au sens strict du terme, mais c’est une lumière à laquelle on peut accéder sans utiliser de flash. Essaie de prendre des portraits sous un lampadaire ou devant la façade d’un bâtiment éclairé. Ces photos peuvent être uniques et très réussies.
  • À côté d’une grande fenêtre : Lorsque le soleil est haut dans le ciel, penses à aller à l’intérieur et à prendre des photos à côté d’une grande fenêtre. La lumière de la fenêtre est agréable car elle est généralement douce et uniforme. Tu obtiendras ainsi la luminosité d’une lumière de midi sans les ombres trop fortes. Penses à utiliser un réflecteur pour égaliser les ombres sur le visage de ton sujet.

Bonne séance photo de portrait

J’espère que tu as trouvé dans cet article des informations utiles sur le meilleur moment de la journée pour prendre des photos de portraits à la lumière naturelle.

Est-ce que tu as une technique en lumière naturelle préférée ? N’hésite pas à nous la partager en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *