Un des points plus qu’essentiel en photographie est de savoir correctement faire la mise au point de ton image. Après avoir abordé les différents réglages à effectuer et comment créer une bonne composition, il est maintenant temps que tu saches comment manier la profondeur de champ et ainsi obtenir de parfaites zones de netteté.
Le focus et la mise au point sont deux choses similaires et il existe deux manières pour bien le réaliser, l’Auto-Focus et la mise au point manuelle.
Comment réaliser une bonne mise au point ?
Que ce soit en mode Manuel comme en Auto-Focus, tu dois d’abord définir une zone précise de ton sujet où tu souhaites faire le focus. Tu dois aussi savoir que plus tu auras une faible profondeur de champ (f/1.8), plus la zone de netteté sera réduite.
Pour le mode Manuel, c’est à toi de faire ta propre mise au point en tournant la bague située sur ton objectif, afin de rendre nette une partie de ton image.
Avec l’Auto-Focus, c’est ton appareil qui va lui même faire la mise au point et qui se concentrera sur un endroit précis de la scène grâce à un collimateur. Les collimateurs ce sont ces quelques points chez Canon, ou petits carrés chez Nikon, qui apparaissent dans ton viseur lorsque tu veux prendre un cliché. En plaçant ton appareil sur ton sujet, tu peux ensuite choisir le collimateur que tu souhaites afin de faire ton propre focus. Par exemple, privilégie les collimateurs centraux si tu souhaites que le focus soit au centre de ton image, en revanche, si la composition est meilleure en faisant la mise au point sur un sujet plus éloigné et non centré, choisi un des collimateurs se trouvant sur les côtés. Si tu ne sais pas quel collimateur choisir, opte alors pour celui du centre qui est le plus précis de tous.
C’est lorsque tu appuies de moitié sur le déclencheur que ces collimateurs apparaîtront. À l’aide de la croix directionnelle, souvent située en bas à droite du boitier, tu pourras alors sélectionner celui qui convient le mieux à la composition. Une fois celui-ci sélectionné, il apparaîtra en rouge et tu pourras prendre ton cliché.
Quel mode auto-focus (AF) dois-je choisir ?
Tu ne le sais peut-être pas mais il existe différents modes de mise au point automatique adaptés à plusieurs types de situation.
Le mode AF-S (Nikon) / One Shot (Canon)
Ton appareil va faire la mise au point lorsque tu appuies de moitié sur le déclencheur, un bip ainsi que les collimateurs vont clignoter indiquant que la mise au point automatique est bien faite. En laissant appuyé de moitié sur le déclencheur, la mise au point ne change pas, il te suffit ensuite d’appuyer totalement sur le déclencheur pour obtenir ton cliché.
C’est le mode le plus simple et idéale sur des sujets immobiles.
Le mode AF-C (Nikon) / Al Servo (Canon)
Ce mode signifie la mise au point continue où l’AutoFocus ne s’arrête jamais, principalement utilisé pour les sujets en mouvement. Par exemple, si tu veux photographier des enfants entrain de jouer ou si tu veux faire de la photo de concert, le mode AF-C sera ton meilleur allié car, tant que tu n’appuies pas sur le déclencheur, ton appareil va sans cesse faire la mise au point sur ton sujet. Tu peux ainsi prendre des photos sans attendre la validation de cette dernière et effectuer le déclenchement aussi vite que tu le souhaites.
Pour conclure, même si le mode AF-C / Al Servo te semble le plus simple d’utilisation, il reste tout de même moins précis en terme de focus que le mode AF-S / One Shot. Si tu te retrouves alors avec un sujet plus ou moi immobile, choisi le mode AF-S / One Shot.