Maintenant que tu connais les quelques mots de vocabulaire importants pour bien commencer, attardons nous sur les trois outils essentiels en photographie afin de contrôler parfaitement l’exposition et donner à ton cliché le rendu souhaité.
Dans cette partie, nous allons aborder l’ouverture, la vitesse d’obturation et les ISO, trois fonctions indispensables pour contrôler la luminosité ou l’obscurité.
L’ouverture
Comme vu précédemment, l’ouverture a pour fonction de réguler la quantité de lumière entrant au travers d’un objectif. Lorsque la lumière entre dans l’appareil, celle-ci passe au travers de petites lames qui sont séparées par le diaphragme. L’ouverture est donc mesurée par un diaphragme qui a pour rôle la maîtrise de l’exposition, mais aussi de la profondeur de champ. Elle est représentée par un petit ƒ suivi d’un nombre; plus ce nombre est petit, plus le diaphragme est ouvert.
Par exemple, une image prise avec une grande ouverture (ƒ/2), le diaphragme est ici grand ouvert et permettra une plus grande abondance de lumière.
L’ouverture sert également à contrôler la zone de netteté d’une image et ainsi la profondeur de champ. Pour des photos de paysage, il vaut mieux privilégier une petite ouverture ƒ/16 pour que toute la scène soit au point. En revanche, si tu veux obtenir un flou d’arrière-plan, une grande ouverture te permettra d’obtenir une plus grande profondeur de champs et ainsi détacher ton sujet de son cadre, comme pour une photo de portrait.
Vitesse d’obturation
La vitesse correspond au temps d’exposition du capteur face à la lumière. Exprimée en fraction de seconde, une vitesse d’obturation rapide, soit 1/1000 de secondes, rendra un cliché peu lumineux puisque le capteur ne pourra pas réceptionner assez de lumière, mais permettra de figer le(s) sujet(s) en plein mouvement. Tandis qu’une vitesse d’obturation plus lente, soit 1/100, permettra un rendu avec plus de lumière mais conservera un effet de mouvement du ou des sujets.
Sensibilité ISO
L’ISO correspond à la rapidité à laquelle le capteur numérique va capter la lumière et ainsi contrôler l’exposition. Plus la valeur de l’ISO est élevée (ISO 3200), plus le capteur sera sensible et apportera ainsi plus de lumière à l’image. En revanche, utiliser une faible quantité d’ISO (ISO 100) veut dire que tu n’as pas besoin que ton appareil apporte plus de lumière sur ton image.
Par exemple, si tu veux photographier une plage en plein journée, privilégie une faible sensibilité (ISO 100), tandis que si tu te trouves en concert ou dans un endroit plutôt sombre, favorise une plus grande sensibilité afin d’obtenir un sujet bien éclairé.
Cependant, trop augmenter l’ISO va aussi augmenter la quantité de “bruit numérique” sur ton image. Le bruit correspond à cet effet granuleux et est généré par l’appareil qui va tenter de compenser une scène sombre en choisissant un ISO élevé.
Si tu veux trouver un moyen d’éviter au plus possible de rendre tes images avec du bruit, sans utiliser le flash, il est préférable d’augmenter l’ouverture.
Ces trois outils fonctionnent comme un triangle dépendants les uns des autres afin d’obtenir la meilleure exposition possible pour ton sujet. Avec de la pratique et une bonne connaissance des réglages de ton appareil, tu vas facilement prendre la main et tu pourras ainsi régler indépendamment ces trois outils. N’oublies pas de t’entrainer dans différentes conditions pour connaître les bonnes combinaisons.
4 réflexions au sujet de « Ouverture, Vitesse d’Obturation et ISO »
génial
Merci !
Bonjour. Je débute la photographie et votre site est d’une grande aide pour comprendre la fonctionnalité d’un appareil photo afin de bien s’en servir. Il n’y a pas de hasard, pour prendre des belles photos, il faut avoir une bonne connaissance technique des trois sujets vitesse, ouverture, ISO
Merci beaucoup ! Ravie que cela t’aide dans ton apprentissage de la photographie 🙂