Photographie de Coucher de Soleil pour les Débutants – Quels Réglages Utiliser sur ton Appareil Photo ?

photographie coucher de soleil

Tout le monde peut profiter et apprécier un beau coucher de soleil. Et même si c’est un peu cliché, les photos de coucher de soleil sont souvent très belles. Avoir la possibilité de capturer les derniers rayons du jour et l’incroyable lumière orangée qui baigne le paysage est très satisfaisant.

Il y a quelques années, j’ai entrepris de faire une photo du coucher de soleil tous les jours pendant un an. C’était un objectif irréaliste et je le savais dès le départ. Mais j’ai beaucoup appris au cours de cette aventure. En essayant de nombreuses compositions, différentes techniques et en expérimentant avec les réglages de mon appareil, j’ai pu déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Je vais te partager ici ce que j’ai appris.


Voici les réglages de ton appareil photo recommandés pour photographier un coucher de soleil :

  • Mets ton appareil en mode priorité à l’ouverture (A ou AV sur ton sélecteur de mode).
  • Mets ton appareil photo sur un trépied.
  • Règle ton ouverture sur f/16.
  • Règle ton ISO sur 100.
  • Laisse ton appareil photo régler la vitesse d’obturation.
  • Place ta mise au point à 1/3 de ta prise de vue.

Ces paramètres généraux devraient te donner un bon point de départ.


Étape 1 : Nettoie ton objectif

En extérieur, le vrai fléau des photographes, c’est la poussière, les saletés, le sable et les taches d’eau. A chaque fois que tu sors ton matériel en extérieur, il se salit. Rien ne semble attirer autant la poussière que la lentille de ton objectif. Il suffit d’y jeter un coup d’œil après avoir pris des photos en extérieur pendant un certain temps. En pointant un objectif sale vers le soleil, même les plus petits grains de poussière sont accentués. Bien sûr, les tâches de poussière peuvent être supprimées en post-traitement, mais un nettoyage rapide avant un shooting peut te faire gagner beaucoup de temps plus tard.

Bien que ce ne soit pas vraiment un réglage de l’appareil photo, c’est une première étape importante, en particulier lorsque tu prends en photo un coucher de soleil. Pense à prendre avec toi des chiffons de nettoyage en microfibre pour lentilles et des lingettes pour lentilles qui peuvent toujours être utiles et qui ne prennent pas trop de place.


Étape 2 : Utilise un trépied

Tu n’as pas forcement besoin d’utiliser un trépied pour faire des photos de coucher de soleil mais ça peut être très utile. Utiliser un trépied t’oblige à prendre ton temps, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Lorsqu’on utilise un trépied, la première étape est de faire une bonne composition. Une fois que cela est fait, tu peux te concentrer sur l’exposition. L’exposition est très importante car les conditions d’éclairage d’un coucher de soleil sont difficiles. Une fois que tu as pris ta photo, déplace-toi. Essaie une autre perspective. Place ton appareil en hauteur ou au ras du sol. Ainsi tu auras des images uniques et non 50 photos identiques.

Une autre raison importante d’utiliser un trépied est que, lorsque le soleil se couche, la lumière diminue rapidement. Grâce au trépied, tu peux augmenter la vitesse d’obturation sans avoir à te soucier des mouvements de ton appareil. Cependant, fais tout de même attention aux objets en mouvement au premier plan, comme les branches d’arbre dans le vent. Une vitesse d’obturation plus lente pourrait créer un flou non désiré.


Étape 3 : Prends une photo en grand format (puis zoom)

Pour les photos de couchers de soleil, et les photos de paysages en général, il est préférable de prendre des vues larges et panoramiques. Une distance focale de 14 mm à environ 24 mm est un bon point de départ et permet de capturer tous les éléments que tu veux sur la photo. Prendre des photos avec un angle plus large accentuera également l’effet Starburst (aberration optique liée à la source de lumière qui traverse l’objectif et le diaphragme de l’appareil photo et provoque un effet de rayonnement) et rendra ton coucher de soleil plus spectaculaire.

Après avoir pris cette photo grand angle, essaie de changer d’objectif et de zoomer. Essaie différentes distances focales et isole différents éléments du paysage avec le soleil dans une partie de l’image. Essaie avec la silhouette d’un arbre ou d’un autre objet face au soleil. La seule limite est ta créativité. Il n’y a pas de règle concernant la distance focale, alors tu peux essayer plein de chose.


Étape 4 : Prends des photos au format RAW !

Pour les photos de couchers de soleil (et de paysages en général), il est très judicieux de prendre des photos au format RAW. La seule exception est si tu n’as pas l’intention de retoucher tes photos sur ordinateur. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à retoucher en post-traitement. Cela me permet de développer ma créativité et rendre mes photos plus artistiques. Le format RAW préserve toutes les données de l’image et offre beaucoup plus de possibilités lors de l’édition. Cela peut être très important, surtout lorsque l’on photographie un paysage dynamique comme un coucher de soleil.


Étape 5 : Mets ton appareil photo en mode « Priorité à l’ouverture

Cela peut susciter un débat, mais commençons par dire qu’il n’est pas nécessaire de prendre des photos en mode manuel pour être un « vrai » photographe. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre de photos en mode manuel. Le mode manuel reste le meilleur moyen de comprendre l’exposition et les réglages de l’appareil. Cependant, le mode priorité à l’ouverture est un bon point de départ et fonctionne bien pour les photos de couchers du soleil.

Pour la plupart des appareils photo, le mode « Priorité à l’ouverture » est représenté par « A » ou « AV », mais ton appareil photo peut être différent. Le mode de fonctionnement est cependant le même. La priorité à l’ouverture signifie que tu peux régler l’ouverture où tu veux et ton appareil photo modifiera automatiquement la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition correcte. L’ouverture ne changera pas, sauf si tu le souhaites. C’est important parce que l’ouverture déterminera la mise au point nécessaire et t’aidera à obtenir l’effet Starburst.


Étape 6 : Règle l’ouverture sur un nombre élevé

L’ouverture est souvent un concept déroutant à saisir. Particulièrement parce que les nombres d’ouverture (ou nombres f) sont sous forme de fractions. Donc plus le nombre après le f est élevé, plus il s’agit d’un petit nombre. Comme je l’ai dit… c’est déroutant. Nous avons publié un article sur l’ouverture :

Article expliquant l’ouverture

Le réglage de l’ouverture est ce qui contrôle la profondeur de champ, ou le focus sur une partie du paysage. Pour la photographie de paysage, tu veux généralement que tout soit bien net. Cela signifie que l’ouverture devra être réglée sur un nombre élevé, comme f/11, f/13 ou f/16. L’ouverture de l’objectif devient plus petite à mesure que le nombre f augmente. Un nombre f plus grand est également nécessaire pour donner au soleil l’effet de Starburst. Note qu’un nombre f plus grand que f/16 commencera probablement à créer une diffraction, ce qui peut rendre l’image moins nette. J’utilise parfois f/18 ou f/22 quand même et ne t’en fais pas trop, cela dépend de l’objectif que tu utilises.


Étape 7 : Maintiens l’ISO à un niveau bas

Un réglage ISO plus faible signifie généralement moins de grain (bruit) et donne une image plus nette. Règle l’ISO au minimum de ton appareil photo, généralement 100 ou 200. Essaie de maintenir la sensibilité ISO la plus basse possible. Il existe quelques exceptions à cette règle, que nous aborderons plus loin.


Étape 8 : Surveille la vitesse d’obturation

Une fois l’ouverture et la l’ISO réglées, il ne te reste plus qu’à régler la vitesse d’obturation. Si tu prends des photos en mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation sera réglée automatiquement par l’appareil. Cependant, tu devras toujours garder un œil sur la vitesse d’obturation pour t’assurer qu’elle n’est pas trop lente pour la situation. Tu devras peut-être augmenter la vitesse d’obturation pour éviter le flou créé par des objets en mouvement au premier plan ou les mouvements de ton appareil si tu le tiens à la main.

Pour augmenter la vitesse d’obturation dans cette situation, il faut changer une ou les deux autres parties du triangle d’exposition. Comme l’ouverture te donne la profondeur de champ que te veux, laisse ce réglage de côté. L’augmentation de la sensibilité ISO accélère la vitesse d’obturation. Par exemple, si la vitesse d’obturation est de 1/15e de seconde, l’augmentation de la sensibilité ISO de 100 à 200 fera passer la vitesse d’obturation à 1/30e de seconde. En doublant à nouveau la sensibilité ISO, à 400, la vitesse d’obturation sera de 1/60e de seconde (en supposant que la lumière ne change pas). Tu peux zoomer sur les photos affichées sur ton écran pour vérifier que tout est bien net.


Étape 9 : Utilise la compensation de l’exposition

Après avoir pris quelques photos, vérifie le rendu sur l’écran LCD de l’appareil. Si l’exposition ne correspond pas à ce que tu souhaites, tu peux appliquer une compensation d’exposition. Si l’image te semble un peu trop sombre, applique une compensation d’exposition positive. À l’inverse, si elle est un peu trop claire, un peu de compensation d’exposition négative devrait assombrir l’image. Fais des essais pour déterminer la compensation d’exposition dont tu as besoin.

Certains appareils photo sont équipés d’un bouton de réglage de la correction d’exposition. D’autres nécessite d’appuyer sur un bouton tout en tournant l’un des cadrans de commande pour effectuer le changement. Consulte le manuel de ton appareil photo pour savoir comment utiliser la fonction de compensation de l’exposition. Attention, la compensation de l’exposition fonctionne que si tu prends des photos en mode priorité à l’ouverture, pas en mode manuel. Si tu prends des photos en mode manuel, tu devras changer l’exposition en ajustant indépendamment l’ouverture, la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO.


Étape 10 : Prends des photos en mode Bracket

Il est généralement assez facile d’utiliser les Brackets (Crochets) lorsque tu prends ta photo. La plupart des reflex numériques et des appareils photo sans miroir modernes sont équipés de bracket automatique. Consultes ton manuel pour savoir comment le faire avec ton appareil. Le réglage par défaut est généralement de 3 expositions, la bonne exposition, la sous-exposition et la surexposition. La quantité de sous-exposition ou de surexposition peut être réglée sur l’appareil photo. Certains appareils autorisent même des expositions de 5, 7, voire 9, mais 3 est généralement suffisant. Tu peux ensuite les combiner en une seule image à l’aide de la fonction « HDR Photo Merge de Lightroom » ou d’un autre logiciel de retouche.


Étape 11 : Utilise l’écran LCD pour faire ta composition

La photographie de coucher de soleil peut nécessiter de pointer l’objectif de ton appareil photo directement vers le soleil. Évite de regarder à travers le viseur, utilise plutôt l’écran LCD pour cadrer et ainsi protéger tes yeux. Si ton appareil photo est équipé d’un écran LCD inclinable, c’est parfait pour prendre des photos avec un angle faible sans être couché sur le sol. Tous les appareils photo devraient avoir cette fonction !


Étape 12 : Sois patient

Ce n’est pas un réglage de ton appareil, mais c’est tout aussi important. Une fois que le soleil disparait sous l’horizon, ne pars pas tout de suite. Continue à observer la lumière et les couleurs dans le ciel et prends des photos. Bien souvent, les meilleures couleurs apparaissent bien après le coucher de soleil. C’est particulièrement vrai s’il y a quelques nuages dans le ciel au niveau de l’horizon.


Exemples de réglages pour faire des photos de coucher de soleil

Exemple de réglage pour créer un bel effet Starburst.

  • Vitesse d’obturation : 1/13e de seconde
  • Ouverture : f/22
  • ISO : 100
  • Longueur focale : 28 mm

Exemple de réglage quand le soleil se couche derrière d’épais nuages à l’horizon.

  • Vitesse d’obturation : 1/200e de seconde
  • Ouverture : f/11
  • ISO : 100
  • Longueur focale : 12 mm (équivalent 18 mm)

Exemple de réglage après le coucher de soleil, quand les couleurs commence vraiment à apparaître.

  • Vitesse d’obturation : 1 seconde
  • Ouverture : f/22
  • ISO : 200
  • Longueur focale : 10 mm (équivalent à 15 mm)

N’aie pas peur d’essayer et de laisser ta créativité s’exprimer en plaçant par exemple une fleur devant le soleil


Conclusion

Photographier un coucher de soleil peut être très amusant. Ce qui est bien, c’est que tu n’as pas besoin de voyager loin pour en faire. Il y a un coucher de soleil tous les jours et ils sont toujours différents. Entraine-toi dans ton jardin ou en ville, ainsi tu seras prêt à prendre d’incroyables photos de coucher de soleil lors de ton prochain voyage à l’autre bout du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *