Tuto Complet sur le Light Painting – Comment faire du Light Painting ?

light painting exemple

Le Light Painting est une de mes techniques préférée en photographie, mais c’est aussi une des plus difficiles pour les photographes débutants. Dans cet article, je veux te partager des étapes simples pour créer un bon light painting, et quelques pièges à éviter.


Étape 1 : Utilise un trépied

La première chose à faire est de mettre ton appareil photo sur un bon trépied. Le light painting sans trépied ne fonctionnera pas parce que tu dois garder ton appareil photo parfaitement immobile. Choisis ta composition et verrouille le trépied pour que l’appareil photo ne bouge pas pendant le processus.

Ensuite, effectue tes réglages sur l’appareil photo. En règle générale, je règle la vitesse d’obturation sur 30 secondes (30″), l’ouverture à environ f/5 ou f/6, puis je sélectionne ISO 1600. Évidemment, ces réglages dépendent de la luminosité de la nuit, de la puissance de ta lampe de poche, etc.

En général, je ne m’embête pas avec un déclencheur. Il suffit d’appuyer doucement sur le déclencheur avec ton doigt. Il te suffit ensuite de courir tout en éclairant un mur (ou un bâtiment). C’est aussi simple que cela, alors amuse-toi !


Étape 2 : Choisis une bonne lampe de poche

N’importe quelle lampe de poche peut fonctionner pour le light painting, mais je pense qu’investir 10 € dans une lampe de poche de meilleur qualité peut vraiment t’aider. Je recommande vivement cette lampe frontale en vente sur Amazon.

J’utilise cette lampe frontale pour tous mes light painting pour plusieurs raisons :

  • C’est une lumière blanche neutre, qui a un aspect beaucoup plus naturel qu’une lampe à incandescence qui est beaucoup plus chaude.
  • Elle te permet de zoomer et de choisir une lumière de forme carrée ou circulaire, ce qui aide à diriger la lumière plus facilement.
  • Elle a la luminosité parfaite pour le light painting.
  • Il faut des piles AA, ce qui est bien parce que j’en ai toujours dans mon sac pour mon flash.
  • Elle n’est pas trop cher.

Encore une fois, ce n’est pas la lampe de poche qui rendra tes light paintings incroyables, mais c’est bien d’en avoir une bonne.


Étape 3 : Prends plusieurs photos

Pour faire un très bon light painting, tu peux faire plusieurs shots et les mélanger pour obtenir une seule image finie. Cela nécessitera juste un peu plus de travail avec Photoshop, mais cela en vaut la peine.

Voici les prises de vue différentes dont tu auras besoin. Garde exactement les même réglages sur l’appareil photo et le même cadrage pour toutes les photos :

  • Tout d’abord, fais une photo sans light painting. Elle te servira plus tard pour superposer les autres couches dans Photoshop et diminuer l’opacité afin de rendre l’image plus naturelle.
  • Ensuite, prends une photo en te tenant à quelques mètres de l’appareil photo, là où tu vas faire ton light painting avec la lampe de poche en essayant d’avoir la même intensité lumineuse partout. Si un objet est plus éloigné de l’appareil photo, passe plus de temps à peindre cet endroit car la lumière ne l’atteindra pas avec la même puissance. Cette photo peut aussi être utilisée pour se fondre avec les autres photos si tu as des zones trop sombres.
  • Enfin, prends plusieurs shots où tu éclaires des zones spécifiques du cadre. Pour ce faire, éloigne-toi de l’appareil photo et éclaire sous différents angles. Mets ta lumière au ras du sol afin de projeter les textures et les ombres sur le sol. Pour les côtés d’un bâtiment, mets-toi à côté du mur et éclaire le long du mur. Évite d’éclairer à plat sur une surface, tu perdras en texture, ce qui n’est pas idéal.

La raison pour laquelle tu dois faire plusieurs photos est qu’il est difficile, avec le light painting, de faire en sorte que chaque cliché soit parfaitement « peint » du premier coup. Ainsi, en prenant plusieurs photos sur différentes zones du cadre, tu auras plus de chances d’obtenir un résultat parfait.

Ne te soucie pas trop des résultats pendant ces étapes. Il est normal que 70% des photos soient sombres. N’oublie pas que la photo affichée sur l’écran LCD de l’appareil photo semble plus lumineuse qu’elle ne l’est en réalité, car tes yeux sont habitués à l’obscurité.

À ce stade, tu devrais avoir une image normale, une image avec une lumière de remplissage partout, et entre 3 et 10 images de ton light painting.


Étape 4 : Superpose les photos avec Photoshop

Si tu sais te servir de Photoshop, cette étape sera simple. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un peu difficile. Mais je te rassure, cela ne nécessite pas non plus d’être un expert de Photoshop.

Voici les étapes à suivre :

  • Ouvre chacune des photos que tu as prises sous forme de calques dans Photoshop.
  • Nomme chacun des calques en fonction de la zone du cadre qui est éclairée. Par exemple, herbe, toit, porte d’entrée, etc.
  • Organise tes calques de sorte que le calque avec la plus petite partie du cadre éclairée se trouve en haut, et celui avec la plus grande zone éclairée en bas. N’affiche pas le shot avec la lumière de remplissage et le shot sans lumière pour le moment.
  • Prends le premier calque en partant du haut et place un masque de calque dessus et colorie tout en noir. Puis colorie en blanc la zone que tu veux voir apparaitre. L’idée ici est que tu veux que seule la zone éclairée sur chaque photo apparaisse. La raison pour laquelle nous avons pris plusieurs photos est qu’il est difficile, avec le light painting, d’éclairer parfaitement chaque photo du premier coup, donc en prenant plusieurs photos sur différentes zones du cadre, tu as plus de chances d’obtenir un résultat parfait.
  • Ensuite, prends la première photo sans aucune lumière et place là sur le dessus de la pile. Modifie l’opacité selon tes goûts. Personnellement, je mets l’opacité autour de 35% pour éviter que la lumière ne soit trop prononcée.
  • Enfin, tu peux remplir, si besoin, les zones trop sombres avec la photo de lumière de remplissage avec une légère opacité.

Étape 5 : Et voilà, c’est terminé !

Ton light painting est terminé. Tu peux maintenant l’exporter, puis l’importer sur Lightroom pour y ajouter quelques modifications si tu le souhaites.


Première astuce pour faire un bon light painting : les angles !

Tu as surement remarqué en suivant les étapes précédentes, l’important est d’éclairer sous différents angles.

En mettant ta lampe de poche au ras du sol et en balayant le sol, tu obtiendras des ombres plus profondes. En balayant le sol tout en restant debout, cela permet de remplir les ombres et donc d’avoir moins de contraste.


Deuxième astuce pour faire un bon light painting : une lumière douce !

Lorsque tu fais une photo en utilisant un flash, il faut généralement utiliser un modificateur de lumière pour étaler la lumière et la rendre plus douce. Plus la source de lumière est grande, plus la lumière est douce. Quand je dis douce, je ne veux pas dire qu’elle est plus faible, mais qu’elle passe de la lumière à l’ombre avec un dégradé progressif.

Un des avantages du light painting est que tu n’as pas besoin de modificateurs de lumière. Pourquoi ? Parce que tu utilises une grande vitesse d’obturation et les mouvements de la lampe de poche augmentent naturellement la taille de la source lumineuse.


Conclusion

J’espère que ce tutoriel sur le light painting t’aidera à obtenir de superbes photos la prochaine fois que tu auras l’occasion de prendre des photos en extérieur de nuit. Bonne chance et laisse parler ta créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *